Les ventes de livres ont augmenté cette année de 19 % par rapport à 2019. Une croissance spectaculaire.
«La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps». Les pensées de l’écrivain et poète britannique disparu au XVIIIe siècle Joseph Addison s’inscrivent plus que jamais dans notre temps. Lassés de faire les cent pas dans leur appartement ou de courir dans un périmètre restreint d’un kilomètre, les Français confinés se sont plongés dans la lecture, en plein cœur de la pandémie.
Le livre s’est affiché comme un antidote de choix dans une période anxiogène et recluse. Cet engouement pour la lecture, découverte ou redécouverte avec la crise sanitaire, s’est finalement inscrit sur la durée, comme en témoignent les derniers chiffres du secteur pour les ventes 2021. Malgré la sortie des confinements et la reprise des activités sociales et culturelles au fil des mois, l’année fut celle de tous les records pour l’édition.
Dans l’Hexagone, les ventes de livres ont augmenté cette année de 19 % par rapport à 2019, selon le Syndicat national de l’édition (SNE). Une croissance à deux chiffres spectaculaire pour un marché en régression progressive ces dernières années. À titre de comparaison, l’année du livre dans le pays fut encore plus éblouissante qu’en Italie, qui a connu une augmentation des ventes de l’ordre de 15 % par rapport aux niveaux d’avant-pandémie. Tandis que «la dynamique du marché américain n’a pas été bonne», explique Jean-Yves Mollier, historien spécialisé dans l’édition.
La BD Astérix et le Griffon (Albert René), le prix Goncourt 2020 L’Anomalie d’Hervé le Tellier (Gallimard), les deux romans de l’auteur à succès Guillaume Musso: La vie est un roman (Lgf) et l’Inconnu de la Seine (Calmann-Lévy), ainsi que le roman Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa (Lgf), furent les cinq meilleures ventes de l’année 2021…