« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.
« Le livre permet la détente, l’évasion, le voyage imaginaire, la réflexion… La lecture permet de passer des moments conviviaux avec ses enfants et elle les fait grandir », rappellent les éditeurs jeunesse de l’ADEB. Et d’encourager à profiter, seul ou en famille, à ouvrir un livre, 15 minutes tous les jours.
« Instaurez ce petit rituel. Offrez-vous ce moment d’évasion, de complicité, de calme, de découvertes… Développez leur imaginaire, stimulez leur langage… Tout simplement : faites-les rêver et s’évader avec un livre. »
Une habitude qui ne demandera d’ailleurs qu’à être prolongée, et qui concerne tout un chacun, insistent les éditeurs.
« Qu’on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré… Peu importe ce qu’on lit, pourvu qu’on lise avec plaisir. »
Un message à écouter et répéter…