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15 % des Français se disent prêts à payer pour de l’information de qualité

La télévision et les réseaux sociaux sont leurs principales sources, selon une étude d’Ipsos.

ans le monde, les Français sont parmi ceux qui rechignent toujours le plus à rémunérer les contenus en ligne et notamment l’information. Et pour cause. Selon la dernière étude internationale Global Advisor d’Ipsos qui paraît ce mardi, ils sont 15 % à se dire prêts à payer pour obtenir une information sûre. «Il y a une marge de progression vers la rémunération des contenus, observe Yves Bardon, responsable du Collège Centre d’Ipsos. S’agissant de l’information, qui circule dans un monde de flux continus, sa valeur n’est rémunérée que si elle est nettement perçue, ce qui permet à des éditeurs de s’en tirer très bien.»

La moyenne mondiale de ceux qui accepteraient de payer pour de l’information se situe à 27 %. En Europe, les Suédois (à 34 %), les Néerlandais (32 %) ou les Polonais (29 %) sont les plus mûrs sur le sujet. «Nous sommes au même niveau que les Japonais ou les Russes, qui sont aussi réticents que nous», détaille Yves Bardon.

Les Français, connus pour être des champions du piratage de contenus payants, sont à 57 % opposés à payer.

Yves Bardon, responsable du Collège Centre d’Ipsos

Bien qu’ils soient 40 % à chercher à s’assurer que les informations émanent de sources dignes de confiance, nos compatriotes sont très majoritaires à estimer que l’univers numérique, dans lequel ils s’informent désormais principalement, est un monde qui doit rester gratuit…

Lire la suite : Le Figaro du 27/10/20 page 26

Pascal Lenoir

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