CCFI

10 % des adultes restent en difficulté avec l’écrit, selon l’Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose un point sur les difficultés des Français avec l’écrit et l’illettrisme, dans une nouvelle étude basée sur des données de 2022. 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et 4 % sont en situation d’illettrisme.

En 2022, 4 millions de Français âgés de 18 à 64 ans faisaient face à de grandes difficultés face à l’écrit. 4 % ont des difficultés importantes pour la lecture de mots, 7 % pour la production de mots à l’écrit et 7 % également pour la compréhension de textes simples. Au total, 8 % rencontrent d’importantes difficultés dans un de ces trois domaines : ils présentent moins de 60 % de réussite aux tests passés.

Si l’on considère la part de Français qui rencontrent des difficultés, même modérées, face à ces mêmes exercices, la proportion atteint 10 %. Toujours en 2022, 12 % des Français connaissent des difficultés en calcul (moins de 60 % de réussite aux tests passés), et les problématiques ont tendance à se croiser : 62 % des adultes en difficulté à l’écrit ont également des difficultés en calcul…

Lire la suite : Actualitté du 30/4/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI