CCFI

“​​​​​​​Aujourd’hui l’économie des librairies francophones à l’étranger est exsangue”

La crise du Covid 19 s’ajoute à des difficultés structurelles que les libraires francophones à l’étranger rencontrent depuis longtemps : longs délais de livraison, frais élevés de transports auxquels s’adjoignent dans certains pays des frais de taxes, de douanes, concurrence des géants de la distribution en ligne, absence d’usages commerciaux unifiés avec les fournisseurs et d’encadrement du marché du livre.

À ces difficultés s’ajoutent celles, conjoncturelles, comme la rareté ou l’insuffisance des aides locales en termes de protection sociale et de chômage partiel, la perte de chiffre d’affaires et le maintien des charges fixes qui pèsent lourdement sur les épaules des libraires (loyers, eau, gaz, électricité), des frontières fermées tout comme l’ensemble des établissements du pays.

En France comme à l’étranger, le statut économique des librairies indépendantes est assimilé à un commerce peu rentable, précaire et fragile, mais si profondément humain parce que basé sur le relationnel et l’échange. Dans ce contexte, comment les libraires francophones s’en sortent-elles ?..

Lire la suite : Actualitté du 23/4/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI