Moins de deux ans après sa sortie de redressement judiciaire, la direction du « Quotidien » va demander demain au tribunal de commerce de Saint-Denis la liquidation de l’entreprise avec une poursuite d’activité de trois mois afin de trouver un repreneur. Un pool d’investisseurs réunionnais serait déjà sur les rangs.
L’information a été révélée hier matin par nos confrères de Zinfos974 avant même d’être officialisée par Carole Chane-Ki-Chune devant les représentants du personnel.
La présidente du Quotidien a effectué vendredi une déclaration de cessation des paiements devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. En clair : notre journal n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Première conséquence : les salaires du mois de septembre des 53 salariés n’ont pas été payés par l’entreprise. Ils seront pris en charge par l’AGS, le régime de garantie des salaires, d’ici 10 à 20 jours.
Le Quotidien étant sorti de redressement judiciaire en décembre 2021 avec un plan de remboursement de ses dettes sur une durée de dix ans, cette déclaration de cessation des paiements s’accompagne automatiquement d’une demande de liquidation judiciaire.
Patriotisme économique
Que les lecteurs du Quotidien se rassurent : le titre ne devrait pas disparaître. Carole Chane-Ki-Chune, la présidente de l’entreprise, va en effet demander demain une liquidation avec une poursuite d’activité de trois mois. Cette période va permettre à l’administrateur judiciaire, Maître Gricourt, de diffuser une offre de cession en vue de trouver un repreneur. Plusieurs noms circulent déjà.
Il est question en coulisses d’un rachat par un pool d’investisseurs locaux, désireux de conserver Le Quotidien sous patrimoine réunionnais. Le patriotisme économique vanté depuis l’an passé par la présidente de la Région, Huguette Bello.
Des acteurs extérieurs comme CMA CGM ou Xavier Niel, qui se sont développés dans la presse nationale et régionale ces derniers mois en métropole, sont également susceptibles de déposer une offre. Enfin, des groupes mauricien et malgache auraient étudié le dossier ces dernières semaines.
À noter que la demande de liquidation judiciaire avec continuité d’activité ne concerne pas pour l’heure la holding du groupe, (SPR), la société qui imprime Le Quotidien (Safi) ni celle qui le distribue (Run Presse). Elles seront néanmoins concernées à un moment ou à un autre.
« Le Jir » pas au mieux non plus
Comme toutes les entreprises de presse, Le Quotidien a pâti ces dernières années d’une diminution de sa diffusion mais aussi de ses recettes publicitaires. Entre 2020 et 2023, son chiffre d’affaires est ainsi passé de 12,7 à 10,6 millions d’euros et ses effectifs de 67 à 53 personnes.
La situation du Journal de l’île, le concurrent direct du Quotidien, n’est pas plus florissante. Selon une source judiciaire, sa liquidation judiciaire pourrait arriver sur la table d’ici à la fin du mois. Là encore avec une cession possible de tout ou partie de ses activités, notamment son site internet Clicanoo.
Lire : Le Quotidien du 3 octobre