Kiosque numérique : Cafeyn reprend Readly France

Le groupe a mis la main sur Toutabo/epresse, activité française de Readly pour se renforcer en France. Il convoite toujours toutes les activités non scandinaves du suédois Readly, mais l’opération prend du temps.

La consolidation des kiosques de presse se poursuit. Cafeyn acquiert la plate-forme Toutabo-epresse, branche française de Readly.

Une acquisition à 4,5 millions d’euros destinée à renforcer celui qui se présente comme le « leader du streaming de l’information » en France. En mettant la main sur les activités hexagonales du groupe suédois Readly, Cafeyn va, en effet, accéder aux éditeurs qui étaient chez ePresse (comme « LObs », « Lire Magazine » etc.), pour leur proposer de nouveaux canaux de distribution et nourrir son catalogue de plus de 2.000 journaux et magazines.

Cette opération pourrait lui permettre de convaincre d’autres éditeurs, alors que certains comme « Le Monde » refusent d’intégrer des kiosques numériques. Surtout, avec cette acquisition, il met la main sur une base d’environ 50.000 clients.

Concurrence de Vivendi

Cafeyn, qui revendique plus de 2 millions d’utilisateurs au total – sans distinguer ceux gratuits et payants – franchit donc une nouvelle étape dans sa stratégie de « créer un champion européen de la distribution numérique de presse », indique Laurent Kayser, le directeur général de l’entreprise, aux manettes depuis le décès du fondateur Ari Assuied, l’automne dernier.

Une façon aussi de répondre à la montée en puissance de PassPresse, de Prisma, lancé en septembre dernier. Le leader historique des magazines avait uni ses forces avec Canal+, également dans la galaxie Vivendi, pour créer un nouveau kiosque en ligne.

« Le management de Readly avait le projet de mettre l’accent sur certaines régions stratégiques dont la France ne fait pas partie. Il a donc décidé de nous céder cette activité hexagonale », reprend Laurent Kayser. Mais la France n’est qu’un maillon en Europe : Cafeyn a toujours le projet d’acquérir toutes les activités non scandinaves de son concurrent Readly, sur lequel Bonnier News, a lancé une OPA.

L’opération prend du temps : annoncée fin 2022, elle nécessite la sortie de la cote de Readly et donc que les actionnaires minoritaires vendent leur part. Or, certains ont refusé, tandis que d’autres ne sont pas au courant. « Bonnier est à environ 80 % des parts, or il faut 90 % pour sortir de la cote. Il faut être patient », précise le dirigeant, sans indiquer de calendrier.

Développement à l’international

Dès que Readly ne sera plus en Bourse, l’objectif est de faire une scission entre les activités scandinaves et le reste du monde (Royaume-Uni, Italie etc.), sur lesquelles Cafeyn mettra la main. Une méga opération à l’échelle de Cafeyn, qui ne communique pas son chiffre d’affaires mais indique être de « taille comparable à Readly, qui a des revenus autour de 60 millions d’euros ». En outre, Cafeyn compte bien continuer à tisser sa toile à l’international « soit par développement organique soit par acquisitions ».

Lire : Les Echos du 18 juin